LES SIMPLES - AROMATOUCHE

LES SIMPLES - AROMATOUCHE

AROMATHERAPIE

 

Je vous recommande de toujours passer par un thérapeute certifié car les Huiles Essentielles tout comme les autres formes de plantes médicinales et aromatiques peuvent être nocives.

 


 


"Tout est poison , rien n'est poison"

 

 

 

Définition de l'aromathérapie
 

L’aromathérapie (cure par les arômes) est une branche de la phytothérapie (cure par les plantes), elle fait référence aux savoirs et aux pratiques relatifs aux essences et huiles essentielles. Tandis que la phytohtérapie fait appel à l’ensemble des éléments contenus dans la plante, l’aromathérapie se limite aux extraits aromatiques de celle-ci.

 

Histoire de l'aromathérapie
 

Si l’aromathérapie est une pratique ancestrale remontant à l’Egypte ancienne, le mot

Aromathérapie est un néologisme inventé en 1928 par le chimiste René Maurice Gattefossé. Alors qu’il venait de se brûler les mains

En faisant des recherches en parfumerie, Gattefossé eut l’idée de plonger ses membres endoloris dans de l’huile essentielle de lavande.

Ce geste eut pour effet de soulager immédiatement sa douleur et d’accélérer considérablement la cicatrisation.

Après de longues années d’oubli, le terme fut repris dans les années 1960 par le docteur Jean Valnet, qui publia de nombreux ouvrages de référence sur le sujet. Avec Gattefossé, Valnet est à juste titre considéré comme le fondateur de la phyto-aromathérapie moderne.


 

Fabrication des huiles essentielles
 

 

La fabrication des huiles essentielles se fait par distillation à la vapeur d’eau, par expression mécanique à froid (préférée pour les agrumes et dans ce cas on parle d’essence) ou, plus rarement, par enfleurage.

La quantité d’huile essentielle contenue dans chaque plante est très réduite, c’est ce qui explique son coût très élevé. La vente et la pratique de l’aromathérapie n’étant pas réglementées en France, il est donc préférable de s’adresser à un spécialiste en cas de doute.


 

Utilisation

 

On fait appel à l’aromathérapie en automédication de confort, en médecine traditionnelle et dans certaines psychothérapies. En médecine conventionnelle, on utilise généralement les huiles essentielles pour aider à la désinfection, à la cicatrisation ou au traitement des traumatismes, mais également en complément d’un traitement médical chronique, en dermatologie, en cosmétique dermatologique et en naturopathie.
 

Dispositifs

Il existe des voies différentes pour utiliser les huiles essentielles. Toutefois, les informations données ci-dessous ne sauraient entrer sans risque dans le cadre d’une cure en automédication. Renseignez-vous toujours auprès d’une personne qualifiée avant de démarrer une cure !

Les huiles essentielles sont des substances puissantes et très souvent dermocaustiques.

- Usage Interne

- Usage Externe 

 

Contre-indications

Compte tenu de leurs propriétés, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, très jeunes enfants (moins de 3 ans), personnes allergiques, asthmatiques ainsi qu'aux  animaux de compagnie comme les chats et les chiens.

 

Précautions d'Emploi:

N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
Les huiles essentielles s'emploient en général très diluées sur la peau. Pures certaines pourraient être dangereuses (certaines dermocaustiques - particulièrement les phénolées).

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation),

Certaines sont allergènes et diverses sont déconseillées en diffusion ou en massage.
Certaines huiles essentielles sont hépatoxiques  - Attention!

Avant d'effectuer une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude:
 

Appliquez 1 goutte d'huile essentielle, diluée dans un peu d'huile végétale (huile amande douce) à la pliure du bras. Au bout de 24 heures vous serez fixé.


Ne jamais utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifé.

Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion. En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

RAPPEL:

Une huile essentielle est une substance active qui peut être toxique et dangereuse; si elle est mal employée. Renseignez vous auprès de votre médecin, spécialiste, avant de l'utiliser.

 

Prenez soin de vous !

 

©Franca Gagliardi



  



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres