LES SIMPLES - AROMATOUCHE

LES SIMPLES - AROMATOUCHE

L’ECZÉMA DU NOURRISSON

 

Nous avons obtenu de bons résultats avec les mamans , elles ont suivie mes conseils

 

Les causes principales :

 

Problèmes d’alimentation

Situations émotives

Problèmes d’alimentation

 

Le lait est indigeste !

 

Le lait est issu d'un ruminant, généralement une vache, mais seulement pour son veau qui possède dans son appareil digestif une grande quantité de présure (utilisée artisanalement pour la fabrication du fromage), au fort pouvoir coagulant.

 

Seul le petit enfant peut produire de la présure pour digérer le lait maternel.

 

Pour les bébés et les jeunes enfants, le lait de vache présente bien des inconvénients, en particulier : il est pauvre en fer, contrairement au lait maternel, bien sûr ! Nourri presque exclusivement au lait de vache, un bébé risque peu à peu de s'anémier.

 

On parle alors d'anémie ferriprive.

 

Les besoins de l'enfant varient avec l'âge et il est remarquable de noter que la composition du lait maternel se modifie dans le temps. On distingue successivement :

 

Le colostrum, durant les 5 premiers jours après la naissance

Le lait de transition, du 6ème au 15ème jour.

Le lait mature, du 16ème jour au 15ème mois.

 

Ces trois variétés de lait offrent des différences au niveau des graisses, des protéines, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines.

 

Le lait de vache, de par sa composition fort éloignée de celle du lait maternel, ne constitue pas un aliment idéal pour le jeune enfant.

 

Aussi l'industrie agro-alimentaire a apporté des modifications au lait de vache, afin qu'il ressemble davantage au lait humain. Ainsi ont été préparés des laits maternisés, dits aussi "diététiques" ou "infantiles". Ces laits maternisés se rapprochent du lait maternel, mais des différences majeures persistent :

Certaines substances propres au lait humain manquent, comme la gynolactose, les IgA, la lipase,

la bétalactoglobuline n'est pas supprimée, et le principal demeure : des protéines bovines sont introduites dans le tube digestif d'un enfant programmé pour traiter des protéines humaines = réactions allergiques !

 

Parlons d'allergies !

 

Les allergies au lait de vache sont de plus en plus nombreuses. A ce sujet, il faut bien distinguer entre allergie et intolérance. Cette dernière est due à un dépassement des fonctions enzymatiques au cours de la digestion. Si elle donne des symptômes souvent voisins, elle suppose cependant une réaction et un traitement différent.

L'allergie au lait proprement dit, ou plus exactement aux protéines du lait de vache : celui-ci contient 3 fois plus de protéines que le lait maternel, protéines dont les plus allergisantes sont la betalactoglobuline, l'alphalactoglobuline et les caséines. Dans ce cas, c'est la tyramine qui est en cause dans l'allergie, davantage que l'histamine.

Or, les produits laitiers sont très riches en tyramines. Le Dr SEIGNALET susmentionné montre bien ce rôle du lait qu'il accuse d'être à l'origine d'un grand nombre de maladies allergiques, auto-immunes, inflammatoires (rhumatismes) ou infectieuses.

Cette allergie au lait de vache peut se déclencher chez le nourrisson dès les premiers jours de sa vie, entraînant diarrhées, vomissements, infections ORL et effondrement de la courbe du poids.

 

Pour bébé et le petit enfant :

 

Il faut le dire, pour toutes les raisons évoquées, le seul lait qui convienne à un bébé est celui de sa mère. L'idéal serait donc de l'allaiter durant les quatre à six premiers mois. Sinon, la bonne solution de remplacement est d'alterner les laits végétaux pouvant se substituer au lait maternel.

 

Situations Emotives

Frayeur

La peur d’être abandonné

Evènement pendant ou durant la grossesse de la mère.

La naissance pour tous les bébés est l’acte le plus traumatisant.

 

Une petite lotion qui donne d'excellents résultats:

 

-  50 grammes de feuilles et d'écorces de Bouleau mélangés à 15 grammes de feuilles de sauge dans 1/2 litre d'eau.

 

- Laisser macérer pendant 2 heures.

 

- Filtrer et Imbiber un coton pour nettoyer la peau

 

- Compléter ce traitement externe en frictionnant doucement les parties atteintes , 2 fois par jour

 

- Avec de l'hydrolat d'origan dilué dans de l'huile d'amande douce.

 

 

Prenez soin de Bébé et de vous ! Sourire

 

 

©Franca Gagliardi



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres