LES SIMPLES - AROMATOUCHE

LES SIMPLES - AROMATOUCHE

Infos


OGM



Qu’est-ce que les OGM ?

OGM (organismes génétiquement modifiés) sont des organismes (plantes, animaux, bactéries, virus) vivant dont (matériel génétique contenu dans les chromosomes de la cellule) l'ADN a été modifié par les gènes homme introduisant, à savoir des morceaux d'ADN d'une espèce différente. Ce processus est appelé transgénèse. La technique est la biotechnologie.

La biotechnologie est, cependant, l'ensemble des techniques de manipulation de la matière vivante, qui utilisent des organismes vivants ou de leurs composants pour obtenir des produits commerciaux, améliorer des plantes ou des animaux ou pour développer des micro-organismes utilisés à des fins spéciales.

La biotechnologie alimentaire, une technique qui permet la production d'aliments transgéniques, ou organismes génétiquement modifiés avec tous les risques encourus.

Comment on obtient l’OGM ?

L'ADN étranger est "inséré" dans les cellules, celles-ci sera rejeté car le corps étranger sera considéré ennemi. Puis, la technologie génétique procédera.

Quels sont les objectifs et les avantages

Le but principal est de changer les organismes végétaux ou animaux pour extraire les caractéristiques destinées à des cibles spécifiques.

Ces caractéristiques peuvent être très différentes selon le secteur:

  • augmenter la productivité,
  • réduire l'utilisation des pesticides, les pesticides et donc l'impact sur l'environnement,
  • l'introduction de nouvelles espèces dans les climats hostiles.

Certaines manipulations génétiques peuvent avoir des implications importantes dans le secteur agricole :

  • l'amélioration de la composition,
  • la productivité (exemple : rendement plus élevé de variétés de céréales par hectare, ou même les tomates qui mûrissent plus rapidement)
  • la résistance aux parasites de la nourriture. (exemple, le soja résistant aux parasites. Avec protéines de poisson, cependant,
  • Les cultures transgéniques les plus cultivées sont le soja et le maïs, le colza (utilisé pour produire l'huile) et deux cultures non alimentaires: le tabac et le coton.

Quels sont les risques

En plus des problèmes éthiques (par exemple l'insertion de gènes animaux dans les plantes), ils ont signalé des dommages possibles pour la santé humaine et l'environnement. Alors «prudence» est le mot d'ordre de la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), qui a mis en place un groupe d'étude sur la biotechnologie.

Statistique dans notre alimentation

Plus de 60% des ventes d'aliments contiennent des OGM, ou des substances génétiquement modifiées.

La réglementation -  Que dit la loi ?

La nourriture G .M (génétiquement modifié) peut être placée sur l'autorisation préalable du marché délivrée par la Commission européenne, selon la procédure établie par la CE Reg. N.1829 / 2003. Reg. CE n.1829 / 2003 stipule également que tous les aliments génétiquement modifiés, qui sont destinés au consommateur final ou aux fournisseurs de produits alimentaires pour la communauté, devraient montrer sur l'étiquette la déclaration concernant la présence d'OGM "contient (nom de l'organisme ou le nom de l'ingrédient) génétiquement modifié. "

Cette obligation ne concerne pas les aliments contenant des OGM autorisés en proportion ne dépassant pas 0,9% des ingrédients alimentaires, à condition que cette présence soit fortuite ou techniquement inévitable.

Le n ° Reg CE 1829/2003 règle, puis, aussi la traçabilité des aliments génétiquement modifiés, comprise comme la capacité de suivre des OGM et des produits obtenus à partir d'OGM à tous les stades du marché par le biais de la chaîne de production et de distribution. Pour assurer la traçabilité, les produits de traitement des opérateurs contenant, consistant en, ou produit à partir d'OGM ont l'obligation de fournir par écrit à l'opérateur suivant de la chaîne, à toutes les étapes de production et de distribution, des informations spécifiques sûres.


05/11/2016
0 Poster un commentaire